Réforme de la Fonction Publique : La Ministre Aïssatou Abdoulaye Tondi appelle à une refondation profonde
Ce matin, lors d’une rencontre avec les directeurs des ressources humaines (DRH) des ministères et institutions de l’État, Madame Aïssatou Abdoulaye Tondi, Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi, a dressé un tableau sans concession des dysfonctionnements actuels de l’administration publique tout en traçant la voie vers une réforme essentielle.
Dès l’entame de son allocution, la Ministre a lancé un appel clair et sans équivoque aux responsables des ressources humaines : « Nous avons l’obligation aujourd’hui de proposer une offre de service de qualité et de faire amende honorable dans la gestion des ressources humaines de nos structures », a-t-elle affirmé.
Elle a souligné plusieurs problèmes récurrents qui affectent la performance de l’administration publique. Parmi ceux-ci figurent :
- La faible maîtrise des textes régissant la carrière des agents ;
- Le traitement lent et inefficace des dossiers ;
- Le non-respect de l’adéquation poste/profil, qui limite l’efficacité de nombreux agents ;
- Un déficit de communication active au sein des administrations, entravant une bonne gestion des carrières etc.
La Ministre a aussi évoqué un problème souvent négligé : le déficit de communication active dans l’accueil des agents et la gestion des carrières. Tant de problèmes structurels qui nuisent à la satisfaction des usagers du service public, de plus en plus exigeants en termes de qualité et d’efficience.
« Derrière chaque fonctionnaire, c’est une famille entière qui espère voir sa situation s’améliorer », a-t-elle rappelé, insistant sur l’importance d’une gestion consciencieuse et efficace des actes administratifs.
Par cela, elle met en exergue l’urgence de renforcer la performance de la fonction publique pour répondre aux attentes croissantes des citoyens nigériens.
« Une meilleure délivrance des prestations des services publics passe par l’amélioration du fonctionnement et de l’efficience de la fonction publique », a-t-elle déclaré.
Pour remédier à ces lacunes, elle a annoncé la mise en place d’un « mécanisme d’accompagnement des agents de l’État », avec l’appui des DRH, dans le but de générer des conditions favorables à une meilleure gestion des ressources humaines.
Cette refondation, a rappelé la Ministre, s’inscrit dans le cadre de la vision portée par les plus hautes autorités de la Transition, notamment le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’État, Chef de l’Administration, le Général de Brigade Abdourahmane Tiani, et le Premier Ministre, Ministre de l’Économie et des Finances, Monsieur Lamine Zeine Ali Mahamane.
Les attentes sont élevées, et les responsables des ressources humaines ont été exhortés à redoubler d’efforts pour atteindre l’excellence.
Les chantiers de la refondation de l’administration publique nécessitent un engagement collectif. Pour Madame Aissatou Abdoulaye Tondi, « L’excellence dans la gestion des ressources humaines doit devenir la norme, et non l’exception. »